Même si le système des entretiens des piscines classiques apparaît comme infaillible avec ses filtres et désinfection, rien ne remplace la piscine naturelle, exempte de produits chimiques et proches d’un environnement idéal, avec la flore et les atouts biologiques.
Une piscine naturelle apporte une touche de luxe pour l’environnement immédiat. Maintenir sa santé reste toujours manifeste quand on s’adapte à un lieu dédié à la détente et la relaxation.
Le développement de l’écosystème maintient la qualité de l’eau avec le système de lagunage. Une abri piscine plat naturelle est composée de trois parties dont le bassin de natation, la zone de régénération des plantes aquatiques et la zone d’oxygénation et de désinfection. Une pompe assure l’écoulement des eaux par système de gravité.
La piscine naturelle et les plantes
L’entretien de ce type de piscine est garanti par un procédé écologique. Sans compter de l’esthétique de la flore, les plantes aquatiques assurent une filtration naturelle et l’eau est sans cesse renouvelée. Les plantes épuratives jouent le rôle de filtre naturel et absorbent l’effet des métaux présents. Les plantes oxygénases assurent le développement des bactéries et l’oxygène nécessaire. Les plantes flottantes sont quant à eux, à effet décoratif. Et ne parlons pas des effets aromatiques d’un tel environnement
Une piscine naturelle ne nécessite pas un permis de construire mais demande quand même des travaux nécessitant l’aide d’un professionnel. Il faudra ériger des murs de séparation des trois zones. Les pompes de circulation de l’eau de la zone de filtration nécessitera des travaux spéciaux permettant de préserver l’écosystème. Les règles d’étanchéité des câbles électriques seront à garantir.
La piscine naturelle ne demande pas beaucoup d’entretien. Il suffit de nettoyer de temps en temps le bassin avec un aspirateur et de tailler les plantes. Par contre la prolifération des algues devra être bien géré pour assurer l’équilibre naturel de la piscine.