Proposer son propre centre de spa, est possible pour tout le monde. Comme pour la vente de jacuzzi, le projet est accessible même sans diplôme bien défini. Toutefois, il faudra que vous vous conformiez à quelques procédures et réglementation en vigueur.
Les étapes précédant l’ouverture d’un centre de spa
Déterminer la rentabilité du projet
Avant de déclencher toutes les procédures de mise sur pied de votre spa, réalisez ou faites faire une étude de marché et un plan de financement. Cela vous permettra de déterminer la rentabilité de votre projet. Pour se faire, vous aurez à définir le public cible, la localisation (choisissez-la de sorte que votre spa soit facilement accessible), les matériels requis ainsi que leur coût, l’existence de concurrents et leur force, les tarifs à appliquer pour ne pas courir à votre perte.
Les procédures administratives
Comme pour toute mise sur pied d’une entreprise, il est demandé de déterminer à l’avance la forme juridique de la société propriétaire du spa à ouvrir. Le choix du statut, effectué, passez maintenant à la rédaction de ses statuts. Le capital de votre société qui va être créée, devra être placé dans un compte en banque que vous allez ouvrir. Informez-vous des documents requis par les divers ministères régissant votre domaine d’activité et la création de société. Envoyez-les. Une fois toutes les étapes effectuées, annoncez légalement la création de votre société dans les journaux. Pour vous assurer que toutes les étapes, ont bien toutes été réalisées dans les règles, il est possible de faire appel à un avocat spécialisé.
Les exigences légales à respecter
Pour ouvrir un centre da spa au grand public, le propriétaire est tenu de se conformer à divers obligations légales. Il en est ainsi, de celles existant dans le domaine sanitaire. Il est à rappeler que la température ambiante humide est favorable à une prolifération bactérienne. Le propriétaire devra donc non seulement porter l’existence de son centre à la mairie, mais aussi assurer que toutes les normes sanitaires seront respectées au pied de la lettre dans son établissement. Cet engagement est réalisé auprès de l’agence régionale de santé.